The site is a place open for visitors to comment or submit information about the accident. The blog is not aimed to rehash what is already known about the Turkish crash, but it is a place for historic remembrance.

For the passengers and crew of flight 981, registration TC-JAV, their lives were not given in vain as unsettling as they were taken. Their sacrifice, since then has made air travel much safer for millions of passengers.

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Ce blog est une archive de photos et d’articles soigneusement collectés et relatifs à la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 (le DC-10 n°29, baptisé “Ankara").

Ce site est un lieu ouvert à tous les visiteurs pour consulter, commenter et/ou fournir des informations sur ce dramatique accident. L’objectif de ce site ne vise pas à réécrire l’histoire sur ce drame, mais il est un lieu de mémoire, dédié aux victimes et à leurs familles qui sont toujours, aujourd’hui encore, directement touchés par ce tragique événement.

Pour les passagers et membres d’équipage du vol THY981, immatriculé TC-JAV, leurs vies n’ont pas été donnés en vain. De cette tragédie, le transport aérien est devenu plus sûr pour des millions de passagers.

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TC - JAV at Heathrow in 1973, courtesy of Peter Ashton from flickr

The Dc-10 involved in the accident was named in the production line as #29 and the craft was delivered to Turkey on 19th, December, 1972. It was one of the three to Turk Hava Yollari, the national airline to Turkey which in 1972 was one of the few European carriers to operate an aircraft known as a jumbo jet

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Le DC-10 impliqué dans l’accident portait le n ° 29. Il fût livré à la Turquie le 19 décembre 1972. Il était l’un des trois appareils commandés par Turk Hava Yollari (ancien nom de la Turkish Airlines actuelle, la compagnie aérienne nationale Turque). En 1972, Turk Hava Yollari était l’un des rares transporteurs européens à exploiter un avion de cet taille, le Jumbo Jet.

Inside the cabin of a THY DC-10 from 1973

Le poste de Pilotage d’un DC-10 Turk Hava Yollari en 1973.

There are not many photographs of TC-JAV but here are clearer details of the aircraft or here, photographed a week before the accident and the vertical stabilizer where TC-JAV is visibly marked.

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Il existe peu de photographies de TC-JAV (immatriculation du DC-10 n°29) mais voici les détails de l’avion où ici, photographié une semaine avant l’accident. La dérive de TC-JAV est bien visible.

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Richard Bolai / Bruno Druesne © 2008